En cette période déjà difficile de pandémie COVID-19, alors que les liens sociaux et familiaux, normalement indissociables, sont déjà mis à mal, la direction Flowbird va aggraver la situation.
Le sujet est d’importance et concerne les congés.
Le DRH Group veut imposer la prise de 4 semaines du 1 juin au 31 octobre , sans raison organisationnelle ou industrielle. Mais seulement sous le prétexte que les salariés doivent se reposer et qu’ils ont beaucoup de jours de congés (bien qu’il interdise depuis 3 ans aux salariés leurs congés entre Nöel et le nouvel an).
Jusqu’à aujourd’hui, les salariés répartissaient leurs congés sur toute l’année.
Premièrement la direction nivelle par le haut. Tout le monde n’a pas le même nombre de jours de congés. Prenons l’exemple de celui qui a eu cette idée. Cette personne a 4 semaines de congés principaux, la cinquième semaine, une semaine d’ancienneté et 2 semaines de RTT.
Donc cette personne a encore 4 semaines de congés, largement de quoi profiter des vacances scolaires d’octobre, décembre, février et avril en famille ou entre amis.
Malheureusement, tous n’ont pas 2 semaines de RTT et l’ancienneté varie de 1 à 5 jours d’où l’importance d’une gestion à l’année.
Avec la règle du DRH, des salariés se reposeront avec 4 semaines de congés imposés sur 5 mois et 1 semaine pour le reste de l’année (7 mois).
Deuxièmement, une telle décision va entraîner, pour certaines personnes, une fragilisation du lien social familial dont les congés, surtout scolaires sur toute l’année, sont une période pour renforcer et maintenir ce lien, quel bonheur que de passer un peu de temps libre en famille!
Cette décision n’est pas prise par ignorance mais par une volonté frappante de non prise en compte de la politique vie privée et vie personnelle par notre direction. Mais affligeante parce qu’elle entraînera une déstructuration qui transformera la famille en une simple juxtaposition d'individualités.
Le plus affligeant est qu’en réalité tout cela est mis en place pour faire perdre aux salariés le bénéfice des jours de fractionnement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire