Avec le changement de nom de Parkeon à Flowbird, la CFDT continue de vous informer sur ce nouveau site.
Et pour retrouver tout l'historique de la CFDT Parkeon, rendez-vous sur cfdtparkeon.free.fr



Site dédié salariés Flowbird: https://sites.google.com/parkeon.com/cfdt-flowbird

FLOWBIRD sous LBO

FLOWBIRD est une entreprise sous LBO depuis 2003.

Le LBO (Leverage Buy Out) est investissement à effet de levier.
Un actionnaire achète une entreprise en investissant une part minime (25%), le reste de l'investissement est fait  sous forme de prêt que l'entreprise rembourse elle-même (au travers d'une société mère à qui elle verse tout ses bénéfices).

Puis rapidement (4 à 5 ans) l'actionnaire la revend avec plus-value. Entre temps il aura mis en place une équipe de direction qui aura comme objectif de créer le maximum de croissance.
Quand l'actionnaire revend, il fait une belle culbute par rapport à son investissement initial puisque durant les 4 ans, c'est la société elle même qui a payer sa dette de l'achat initial.

Depuis 2003 (Flowbird s'appelait PARKEON), l'entreprise n'a cessé d'être achetée et revendue par des fonds financiers dont le SEUL objectif est : maximiser leurs gains.

L'entreprise est un objet de spéculation, et malheureusement les salariés en paient les conséquences.

LBO Flowbird cession de 2016 le MEGA jackpotEt en 4 reventes, les gains des fonds financiers ont été démesurés, voire scandaleux.

Les gains des dirigeants ont eux aussi été indécents, d'autant plus indécents qu'une politique de pression salariale est menée sur les salariés qui sont de plus en plus à se retrouver au salaire minimum conventionnel.

En 2016 l'opération de cession a généré des gains jamais vus pour les actionnaires et les dirigeants.

En 2021, nouvelle vente de Flowbird. ASTROG cède à Searchlight.
Et de nouveau des gains importants pour les actionnaires et une dette "LBO" doublée que l'entreprise devra supporter avec tout ce que cela implique côté salariés: pression salariale, charge de travail...
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire