Avec le changement de nom de Parkeon à Flowbird, la CFDT continue de vous informer sur ce nouveau site.
Et pour retrouver tout l'historique de la CFDT Parkeon, rendez-vous sur cfdtparkeon.free.fr



Site dédié salariés Flowbird: https://sites.google.com/parkeon.com/cfdt-flowbird

jeudi 20 février 2020

FLOWBIRD condamné pour discrimination syndicale contre la CFDT

La cour d’Appel de Besançon a condamné la société FLOWBIRD pour discrimination syndicale envers le syndicat CFDT .

L’arrêt de la cour d’Appel du 4 février 2020 vient confirmer le jugement du tribunal de grande instance de Besançon qui avait déjà condamné le 2 octobre 2018 la société FLOWBIRD (anciennement PARKEON ) pour discrimination envers la CFDT.

  Voir aussi Article paru sur l' EST Républicain


L’entreprise FLOWBIRD, premier employeur du secteur privé de Besançon avec 640 personnes sur le site Bisontin, avait mené depuis 2016 des actes répétés de pression et discrimination contre la CFDT: interdiction de distribution de tracts dans les conditions pourtant prévues par la loi , sommations d’huissiers de justice à l’encontre de délégués syndicaux CDFT, accusations de diffusion d’informations prétendument confidentielles.

Ces pressions sur la CFDT étaient apparues suite à la revente de l’entreprise en 2016 à ASTORG, fond de capital risque. Cette revente avait permis à l’équipe dirigeante de se partager 94 millions d’euros. La CFDT avait alors dénoncé cette injustice sociale, la performance de l'entreprise étant le résultat du travail de tous et non de quelques uns.

La CFDT avait été la seule organisation syndicale à dénoncer ces dérives financières qui ont fait de Flowbird un objet de spéculation à la main de fonds financiers dont l’unique objectif est de réaliser le maximum de gains. Ceci faisant peser sur l’entreprise et ses salariés une pression financière de plus en plus forte ayant des conséquences sur les salaires, les investissements, les recrutements et les conditions de travail avec une importante externalisation des développements logiciels.

C’est pour avoir simplement rempli son rôle que la CFDT a subi des pressions et discriminations de la part de la direction de Flowbird.

Malheureusement il ne s’agit pas de la première condamnation de l’entreprise en matière sociale. Déjà en 2015 elle avait été condamnée pour ne pas avoir mis en place la base de données économique et sociale (BDES), en 2016 pour non respect de la convention collective des ingénieurs et cadres de la métallurgie et en 2019 pour non respect d’un accord d’entreprise prévoyant une augmentation de l’effectif dont la CFDT était signataire.

La CFDT espère que cet arrêt de la Cour d’Appel  permettra enfin un véritable dialogue social au sein l’entreprise, dans le cadre d’un respect mutuel avec la prise en considération par l’employeur et les actionnaires des intérêts collectifs que représente la CFDT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire