Pour 2018, la direction ne donnera que l’inflation, comme l’année passée.
Pourtant FLOWBIRD est très profitable.
Pourtant FLOWBIRD est très profitable.
Salaires: la politique de la ligne rouge
La CFDT remonte depuis 2011 le mécontentement au regard des faibles augmentations. Notre pétition de novembre dernier, dénonçant un partage inéquitable de la valeur, a recueilli 150 signatures. Ce mécontentement commence à être écouté par la direction qui a décidé d’augmenter les salariés d’au moins l’inflation.L’augmentation générale des ingénieurs et cadres peut sembler être une avancée. Cependant la politique salariale de FLOWBIRD ne consiste qu’à compenser l’inflation.
Et depuis plusieurs années la direction mène une mise sous tension des salariés avec une politique de la ligne rouge : jusqu’où peut-elle pousser sans que “ça pète” ? Ceci dans tous les domaines: salaires, effectifs, conditions de travail...
Cette politique n’est pas acceptable pour FLOWBIRD dont les résultats, réalisés par tous les salariés, sont exceptionnels depuis 2013.
Cette politique n’est pas acceptable alors même que la moitié des ingénieurs est proche du salaire minimum conventionnel.
Est-ce juste en compensant l’inflation que la direction va s’assurer de l’adhésion de tous et relancer l’attractivité de notre entreprise?
En 2016 le PDG et sa cour se sont gavés de 94 MILLIONS, depuis ils ne donnent que l’inflation aux salariés.
A titre de comparaison, chez FCI (à 50m de Flowbird Besançon), les salariés ont obtenu 2% d’augmentation générale (pour la deuxième année consécutive) avec un minimum de 50€ /mois !!!
(pour FLOWBIRD c’est juste l’inflation à 1,2% avec un minimum de 33€ /mois)
Temps de travail : de faibles avancées mais valables seulement 1 an !
Côté temps de travail , les avancées suivantes, proposées par la CFDT, ont été acceptées par la direction. Mais elles sont limitées seulement pour 2018:
- Journée de solidarité offerte.
- 5 jours ouvrés de prévenance pour demander des heures supplémentaires avec des cas d’exemption (rendez-vous médical avec justificatif, salariés ayant une personne à charge en situation de handicap) .
- Les responsables doivent répondre sous 15 jours aux demandes de congés.
La CFDT empêchée de se positionner.
La direction n’a laissé les 2 accords à la signature que pendant 2 jours. La CFDT n’a donc pas pu consulter ses adhérents et les salariés sur les propositions et avoir le temps de donner sa position! Pourquoi?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire