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mardi 24 avril 2018

Droit à la déconnexion : Échec des négociations chez Flowbird

Les négociations sur le droit à la déconnexion ont échoué.

Pourtant, l'enquête qui a été menée chez Flowbird montre que la multiplication des outils numériques a entraîné un problème de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle pour beaucoup de salariés.

Se débrancher et se déconnecter est une question d’équilibre et de santé. L’hyper sollicitation par les outils de communication vient réduire l’efficacité.
L’immédiateté imposée par ces technologies ne permet plus le recul pour décider et manager correctement.
Pour la CFDT, le droit à la déconnexion est un enjeu d’efficacité pour l’entreprise et de santé pour les salariés.

Mais la direction de Flowbird ne le voit pas ainsi. Elle a refusé de mettre les moyens nécessaires pour adresser ce sujet malgré ses belles paroles. Elle nous avait pourtant dit :  « qu’il est important de mettre en place ce droit, estimant par exemple que d’envoyer des mails en congés n’est pas normal ».

La direction de Flowbird ne veut rien dépenser pour réaliser un suivi des utilisations « hors horaires normaux », préalable à la mise en place de solutions adaptées à nos usages.

Donc il y aura seulement un rappel des « bonnes pratiques ». Qui d'ailleurs n'a toujours pas été fait.

Quand il s’agit de bien-être des salariés, la direction de Flowbird voit toujours les choses en grand!

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