Avec le changement de nom de Parkeon à Flowbird, la CFDT continue de vous informer sur ce nouveau site.
Et pour retrouver tout l'historique de la CFDT Parkeon, rendez-vous sur cfdtparkeon.free.fr



Site dédié salariés Flowbird: https://sites.google.com/parkeon.com/cfdt-flowbird

vendredi 21 mai 2021

Droit à la déconnexion, la direction Flowbird n’en veut pas

 

Droit à la déconnexion chez Flowbird: la direction n'en veut pas.

Voilà 4 ans que le droit à la déconnexion a été introduit dans la loi.

“En dehors de ses heures de travail, tout salarié n'est pas tenu d'être en permanence joignable par son employeur pour des motifs liés à l'exécution de son travail. Dans le cadre du télétravail, mis en place de façon exceptionnelle ou non, le droit à la déconnexion s'applique également. Article L. 2242-17 du Code du travail.”

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14652 

Malgré les multiples réunions et propositions de toutes les organisations syndicales Flowbird, le droit à la déconnexion n’existe pas chez Flowbird.

En effet, la direction Flowbird NE VEUT PAS qu’il y ait une déconnexion des outils numériques (serveurs de mails de documents, téléphones portables…)

Elle l’a de nouveau affirmé lors des récentes négociations. 

Pourtant la loi est claire il faut qu’il existe dans les entreprises (L. 2242-17 du Code du travail): “Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d'assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que de la vie personnelle et familiale”

Ce sujet est devenu capital chez Flowbird depuis la mise en télétravail à 100% de centaines de salariés. 

En effet, depuis plus d’un an la majeur partie des salariés dont la plupart des forfaits jours, sont en télétravail forcé en raison de la pandémie. Nous savons et constatons que cette organisation du travail crée un véritable problème de limite entre vie privée et vie professionnelle: il est parfois difficile de s’arrêter de travailler quand on ne doit pas rentrer chez soi puisqu’on y est déjà! 

Et le télétravail va devenir un mode d’organisation prépondérant important chez Flowbird.

Notre messagerie ainsi que tous les documents sont accessibles à distance et la plupart des salariés ont des téléphones mobiles fournis par Flowbird : plus connectés ça n’existe pas!

II est donc indispensable que le droit à la déconnexion soit réellement effectif pour préserver la vie personnelle de tous les salariés.

Malgré cela, au lieu de “mettre en place des dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques”, la direction Flowbird se contente d’inscrire dans une charte : 

“Seule la gravité, l’urgence ou l’importance exceptionnelle peut justifier l’usage de messageries professionnelles en soirée ou en dehors des jours travaillés. En dehors, d’une situation exceptionnelle telle que visée précédemment, le salarié ne doit pas utiliser les outils numériques de l’entreprise hors du temps de travail effectif”

Cette disposition est inacceptable à plusieurs titres: 

  • Cela revient à mettre l’entière responsabilité de la déconnection sur les salariés. Aucun dispositif de régulation n’est prévu.

  • Pire, cette formulation remet en cause le droit à la déconnexion, puisque Flowbird prévoit certaines situations qui y dérogeraient, alors que la loi ne l’a pas prévu… 

Nous notons néanmoins une "avancée" de la part de la direction Flowbird après 3 ans de discussion : le blocage du mail le dimanche.

Cela questionne. Ceci est donc bien possible mais alors pourquoi uniquement le dimanche ? Pourquoi pas le samedi ? Pourquoi ne pas bloquer l'accès aux documents ?

Bienvenue à la “Flowbird Academy”.


Pour aller plus loin: http://sfass-cfdt.org/wp-content/uploads/2017/12/cfdt_cadres_argumentaire_droitdevoirdeconnexion.pdf